Kinshasa, 14 février 2024-Le club de football Rayon Sports a annoncé mardi, la résiliation du contrat de son joueur Heritier Luvumbu, suite à un geste jugé polémique lors d’un match de la Rwanda Premier League.
Luvumbu, joueur évoluant pour Rayon Sports, a été d’abord suspendu pour six mois de toutes activités sportives au Rwanda après avoir exprimé son soutien aux populations de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une rencontre dimanche.
Au cours d’un breiffing de presse, accompagné de son collègue de l’intérieur, le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a salué le geste de l’ancien sociétaire de l’As Vita Club.
» La 1ère choses est qu’il soit en sécurité et qu’il regagne le pays en bonne santé » a déclaré Patrick Muyaya
Bien avant Luvumbu, des nombreux autres footballeurs congolais n’ont cessé de dénoncer dans leurs championnats respectifs l’agression rwandaise. Désormais faire un geste symbolique en couvrant sa bouche d’une main et en pointant deux doigts sur sa tempe, signifiant ainsi son inquiétude quant à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, est devenu la meilleure façon de célébrer un but pour les joueurs congolais.
Elohim Mfinda