Kinshasa, 15 février 2024- Il fallait impérativement que le gouverneur de province Jacques Kybula Katwe s’implique, pour que la ville de Lubumbashi redevienne propre ?
Le constat a été fait ce jeudi après son passage le mercredi, en plein centre-ville pour remettre la propreté dans le chef-lieu de la province, malgré l’insouciance du maire, Martin Kazembe.
Face à l’insalubrité tant décriée à Lubumbashi, Jacques Kyabula a été aperçu sur différentes artères de la ville de Lubumbashi pour superviser les opérations d’évacuation des immondices en plein centre-ville, devenu Invivable.
Par exemple, sur les avenues Maman Yemo, Likasi , des usines et autres, Jacques Kyabula a fait un constat amère, des montagnes d’ immondices font bon voisinage avec la population et surtout différents magasins. Et ce, pendant cette période où le choléra fait rage à travers la province.
Jacques Kyabula a dans sa politique de proximité, effectué sa descente avec la Depiat et les services d’assainissement pour rendre la ville propre.
Il a par la suite donné des instructions fermes au bourgmestre de la commune de Lubumbashi, de veiller à la salubrité de la ville.
» Lubumbashi se nettoie de ses déchets et de ses poubelles à ciel ouvert.J’ai dû taper du poing sur la table depuis le week-end dernier. Les tas d’immondices ont disparu de plusieurs endroits de la ville. L’opération se poursuit.Merci à vous également de contribuer à garder notre ville propre » A posté Jacques Kyabula sur son compte X.
Depuis un temps, la ville de Lubumbashi est devenue de plus en plus insalubre. Le maire actuel, Martin Kazembe dont d’aucuns espéraient, est passé à côté de ses missions dont celles de veiller sur les quotidiens de la population et veiller au respect des règles applicables dont la lutte contre l’insalubrité.
Dans la foulée, le maire Martin Kazembe aurait les ambitions de devenir le prochain Gouverneur de la province du haut-katanga. L’opinion s’interroge » pour quoi faire ? Alors qu’il n’a pas su bien gérer la mairie «
Junior Kanyiki