Kinshasa, 20 février 2024-Alors que la durée de huit jour accordée aux députés exerçant un mandat public incompatible, conformément à l’article 19 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale de la RDC expire aujourd’hui, seuls 3 membres du gouvernement ont démissionné de leurs fonctions.
Les trois membres du gouvernement ayant déposé le tablier, sont notamment, le vice-premier ministre ministre de fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le VPM de l’économie, Vital Kamereh et le vice ministre des affaires étrangères Crispin Mbadu, tous élus députés après la validation de leurs mandats à la chambre basse du parlement.
Du côté de la Primature, on signale que le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge attend le retour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pays pour déposer sa lettre de démission. Ça sera fait ce mardi 20 février dans la journée, soit pendant la soirée. Sama Lukonde Kyenge va siéger comme député national à l’Assemblée Nationale.
Ces décisions interviennent conformément à l’article 19 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, tout Député se trouvant dans une situation d’incompatibilité, tel que stipulé à l’article 122 du présent règlement, doit faire un choix entre son mandat de Député et toute autre fonction qu’il exerce. Ce choix se fait notifier au Président de l’Assemblée nationale dans un délai de 8 jours à compter de la validation de ses pouvoirs.
En cas de défaut de réponse dans ce délai imparti, le Député est présumé avoir renoncé à son mandat parlementaire.
Cette disposition vise à assurer la pleine conformité des membres de l’Assemblée nationale avec les règles relatives aux incompatibilités de mandats, garantissant ainsi l’intégrité et la légalité des fonctions parlementaires.
Elohim Mfinda