Kinshasa, 20 Février 2024- Dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat après la démission du premier ministre Sama Lukonde ce mardi 20 février , le president de la république a autorisé aux membres du gouvernement à expedier les affaires courantes.
Cette autorisation intervient compte tenu de la situation que traverse la république démocratique du Congo conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement.
« Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement. », peut-on lire dans ce communiqué.
C’est ce mardi que le premier ministre Sama Lukonde a déposé sa démission après la validation de son mandat en tant que député national.
Âgé de 47 ans, Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête du gouvernement depuis le 15 février à la suite du renversement du gouvernement Ilunga.
Jadot Lukadi