Kinshasa, 24 Février 2024- Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a renvoyé ce vendredi 23 février l’affaire qui oppose le ministère public au journaliste Stanis Bujakera au 8 mars prochain pour la désignation de l’expert pour l’authentification des documents, sceau et signature des services de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Au cours de cette audience, les avocats du Journaliste congolais ont encore une fois, demandé au Tribunal la désignation d’un nouveau expert pour la contre-expertise des documents pour lesquels est poursuivi leur client mais également ils ont sollicité une demande de mise en liberté provisoire.
Signalons que Jeudi dernier, lors d’un briefing spécial organisé par le ministère de la communication, le Président de la République avait affirmé que ce professionnel de média est victime d’une justice congolaise malade et qu’il pèserait de tout son poids pour la libération de Stanis Bujakera.
Stanis Bujakera est reproché de propagation de faux bruits et partage d’un « faux » document, la contrefaçon ou falsification des sceaux, timbres, poinçons ou marques de l’État congolais et des administrations publiques. Le tout lié à un rapport attribué à l’Agence nationale de renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.
Jadot Lukadi