Goma, 25 février 2024- La société civile du territoire de Masisi alerte sur l’exploitation illicite des plusieurs tonnes de minerais par le M23 à Rubaya dans le Nord-Kivu.
Dans son alerte au gouvernement congolais, la société civile de Masisi constate l’exploitation des minerais par les terroristes du M23 notamment le coltan à Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », décrit Telesphore Mitondeke de la société civile de Masisi.
Cette alerte de la société civile sur l’exploitation illicite des minerais dans cette partie du pays devra une fois de plus pousser le gouvernement congolais à prendre des mesures pour contrer l’ennemi à exploiter illicitement les ressources minières en RDC.
Robyzon Banza