Kinshasa, 26 février 2024- La sénatrice Francine Muyumba a défendu le président Félix Tshisekedi face aux rumeurs dans les réseaux sociaux sur la place réservée au président congolais lors des funérailles de l’ancien président Namibien.
En effet, le président Félix Tshisekedi a été placé aux sièges de derrière lors de la cérémonie des derniers hommages à l’ancien président namibien. Les internautes congolais avaient qualifié ce geste d’une humiliation subie par le président Congolais.
Sur son compte X, ce proche de Joseph Kabila demande aux congolais, le respect envers le président Félix Tshisekedi car selon elle, il représente le pays.
» Il n’était pas le seul chef d’État à être derrière, une grande partie des chefs d’État étaient dernière. La place de devant le dernier jour des obsèques était réservée au président et aux deux anciens chefs d’État Namibien ainsi que la famille éprouvée. A l’extérieur, il représente le Congo, un minimum de respect. Que nos différends ne nous écartent pas des valeurs républicaines « a rappelé la sénatrice Francine Muyumba.
La réaction de Muyumba rappelle les valeurs démocratiques et républicaines que devra incarner chaque citoyen congolais au-delà de son appartenance politique.
Robyzon Banza