Kabinda, 27 février 2024- Au total 10 dossiers en contestation sur les 19 déposés à la cour d’appel de Lomami ont été alignés ce lundi 26 Février, lors de l’audience en contestation des résultats provisoires du scrutin du 20 décembre 2023.
Il s’agissait à ce jour, de la confirmation de la contestation des résultats publiés par la CENI d’une part et de la défense de la partie adverse, d’autre part. Plusieurs candidats malheureux ont introduits les requêtes devant la cour d’appel de Lomami en s’attaquant soit à la CENI pour erreur matérielle, soit aux candidats proclamés provisoirement elus à travers leurs regroupements ou partis politiques respectifs.
Pour les 10 dossiers alignés lors de cette première journée d’audience, la CENI a donné tous les détails possibles en tant qu’organisatrice des élections et a demandé à la Cour d’Appel, de confirmer ses résultats.
De l’autre côté, les candidats malheureux qui ont présenté leurs moyens de contestation auprès du greffier de la Cour d’Appel, ont présenté plusieurs erreurs matérielles constatées, indiquant que cela a eu des répercussions sur les résultats provisoires. Faux, réplique la partie accusée qui demande à la Cour soit de juger irrecevable et non fondée soit d’user de sa sagesse afin que justice soit rendue.
Dans sa prise de parole, après la prestation des autres parties au procès, le ministère public a demandé le dossier en communication et la cour d’appel qui a avalisé cette demande, a invité la partie requérante et défenderesse, de déposer leurs notes des plaidoiries dans les 48 heures .
Tout reste à croire que c’est le vendredi prochain que le ministère public pourra présenter aussi sa plaidoirie en attendant la décision de la cour d’appel.
Il sied de signaler que les 9 autres dossiers en contestation, seront traités ce mercredi 28 Février, dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial.
Robyzon Banza