Goma, 27 février 2024- Les autorités du Nord-Kivu ont fixé les frais d’identification des véhicules à vitres teintées à 20 dollars américains. Une décision qui suscite des réactions controversée par une majorité de la population.
Dans un document rendu public ce lundi 26 février, les autorités de l’état de siège au Nord-Kivu ont pris une décision qui suscite la controverse : conditionner la circulation des véhicules à vitres teintées au paiement d’une taxe de 20 dollars américains.
“Les frais d’identification sont fixés à 20$ en vue de couvrir les charges liées à l’impression des fiches et carnets des reçus, à la communication, au contrôle et au transport des Membres de la Commission. 60% de ces frais sont gérés par la Coordination Provinciale et 40% par les Coordinations Urbaines et Territoriales”, lit-on dans ce communiqué.
Cette mesure, appliquée spécifiquement à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, vise à renforcer la sécurité routière et à faciliter l’identification des conducteurs et passagers.
Les vitres teintées, longtemps associées à un certain statut social ou à des mesures de sécurité, sont désormais au cœur d’un débat sur la légitimité de cette taxe.
Pour rappel, la semaine dernière, les autorités du Nord-Kivu avaient annoncé cette décision pour garantir la sécurité dans cette partie du pays.
Robyzon Banza