Kinshasa, 4 mars 2024- Désigné candidat commun de l’Union sacrée à l’élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe bénéficie du soutien de la majorité de partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation.
Après l’UDPS Lubumbashi/ Fédération 3 , c’est le tour de la Fédération 1 de s’aligner derrière la candidature de Jacques Kyabula au poste de gouverneur. Dans une déclaration faite le dimanche 3 mars à Lubumbashi, le Comité fédéral de l’UDPS dit s’incliner devant le choix de Jacques Kyabula qu’il qualifie de judicieux.
« Nous avons suivi avec satisfaction les échanges démocratiques qui ont eu lieu entre les Élus de notre parti et ceux de l’ARDEv autour du Président de la Commission Électorale du parti (CEP) Jacquemain Shabani et du Secrétaire général Augustin Kabuya. Ces échanges ont abouti au ticket gagnant de l’Union sacrée, constitué de Jacques Kyabula Katwe comme candidat Gouverneur, Martin Kazembe candidat Vice-gouverneur et Michel Kabwe candidat Président de l’Assemblée provinciale. De ce qui précède, l’UDPS/ Tshisekedi en général et la Fédération de Lubumbashi 1 en particulier, s’incline devant ce choix judicieux » déclare l’UDPS/Tshisekedi.
Ils ont par ailleurs appelé tous les militants du parti au calme et à l’unité pour réussite du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
La position prise par l’UDPS, le parti majoritaire à l’Assemblée provinciale, fait de Jacques Kyabula un candidat accepté de tous afin de poursuivre avec la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi dans la province du Haut-katanga.
Junior Kanyiki