Kinshasa, 04 février 2024- Le haut Représentant de l’Union européenne (UE), a dans un communiqué rendu public ce lundi 04 février 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, condamné fermement la série d’attaques visant ces ambassades à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la République démocratique du Congo.
L’UE souligne la responsabilité juridique de tous les États de protéger la sécurité des citoyens étrangers.
» L’UE condamne les récentes attaques ainsi que la désinformation et la désinformation visant certaines ambassades de l’UE et la MONUSCO. L’UE souligne la responsabilité juridique de tous les États de protéger la sécurité des citoyens étrangers, ainsi que celle du personnel et des biens des missions diplomatiques » peut-on lire dans cette déclaration.
L’UE condamne en particulier le soutien du Rwanda au M23 et la présence militaire sur le territoire congolais et exhorte vivement le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à mettre fin à tout soutien et coopération avec le M23.
À la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin à tout soutien et à toute coopération avec les FDLR, qui trouvent leurs racines dans le génocide contre les Tutsi, et avec tout autre groupe armé.
Par ailleurs l’union européenne appelle tous les acteurs politiques et de la société civile à contribuer à un dialogue axé sur la paix et à s’abstenir de toute escalade et à s’abstenir de tout discours conflictuel et incendiaire, notamment des menaces d’escalade militaire.
Cet appel neutre de l’Union européenne intervient après la signature un accord de coopération sur l’exploitation des minerais. Cette position de l’Union européenne a été critiquée par le gouvernement congolais qui estime pour sa part que cet accord renforcerait l’insécurité dans l’est de la RDC et le pillage des minerais de la RDC que le Rwanda ne regorge pas dans son sous-sol.
Jadot Lukadi