Kinshasa, 4 mars 2024- C’était presenti dans l’axe de temps, c’est désormais officiel. Le conseil d’État vient de trancher le dossier de la concession située devant le Pullman Grand Karavia Hotel allant de l’entrée principale jusqu’au niveau de la plage, en faveur de succession Mobutu et son partenaire principal BMPP ENTREPRISE.
Ce, en dépit de la manoeuvre du ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi en complicité avec le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu et certaines autorités de la province du haut-katanga, tendant à spolier cet espace, au détriment d’un sujet indien.
Contexte
En effet, cette concession avait déjà été cédée au feu Maréchal MOBUTU SESEKO depuis 1989 comme l’atteste un arrêté du 13 mars 1989 signé par le commissaire d’État chargé des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat. Lequel arrêté portait sur la désaffection de cette portion de terre et l’attribuant directement au citoyen Mobutu Seseko, alors président de la République et qui reste d’application jusqu’à ce jour.
En 2022, une équipe du ministère de l’Urbanisme et Habitat avait effectué une descente sur le lieu afin de matérialiser le plan d’aménagement de la concession située au quartier Golf en faveur de la succession MOBUTU SESEKO. Le rapport de la mission a confirmé bel et bien qu’après les renseignements auprès de différents services provinciaux cette concession appartient à la Succession Famille Mobutu.
Les manoeuvres dîlatoires
Dapres les avocats de la Succession Mobutu, les manœuvres dilatoires de certains ministères dont celui de l’Urbanisme Pius Muabilu, » se considérant au-dessus de la loi, avait signé un arrêté en 2020 octroyant une portion de cet espace à Monsieur RAIM DHROLIA expatrié de surcroît privant ainsi la succession Mobutu et BMPP ENTREPRISE de jouir de son bien acquis en bon et due forme.
Mais hélas le conseil d’État est resté inébranlable face à cet arrêté sans soubassement juridique.
Le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi, le VPM de l’intérieur Peter Kazadi, les autorités provinciales du haut-katanga, le conservateur et Guy Mwadianvita du journal officiel ont aussi tenté à leur tour de faire souffrir les congolais pour plaire aux expatriés mais sans succès. D’après la même source, les documents faisant usage de faux ont été sortis, question de priver la succession MOBUTU de sa propriété privée. Comme on peut le voire dans cette lettre signée par le procureur général près la cour de cassation dans laquelle la succession Mobutu aurait cédé sa concession à un indien du nom de RAIM et que le gouverneur de Province devait chercher à son tour pour la succession Mobutu et son partenaire BMPP ENTREPRISE un autre espace de même dimension et même valeur alors que la succession Mobutu et son partenaire n’avaient jamais signé un quelconque document de cession à l’Indien RAIM. » Voilà un usage de faux alors que 4 mois en avant, il avait reconnu que la succession est propriétaire de cet espace. Mais hélas, le conseil d’État persiste et insiste que ette concession est et restera toujours une propriété privée de la succession Mobutu et son partenaire
D’après le juge rendu, soit l’Indien RAIM ou Monsieur PSARO qui occupe la plage, personne d’entre-eux n’a le droit d’amorcer un quelconque travail ni exploité cet espace. Seuls la succession MOBUTU et son partenaire ont le droit d’utiliser tous ces 19 hectares de cet espace.
Fini le suspens, la succession Mobutu remercie la Présidente du Conseil d’État
Après le jugement rendu, la succession Mobutu et BMPP ENTREPRISE ont tenu à remercier la présidente du Conseil d’État qui est restee égale à elle-même, loyale envers son pays en rendant une sentence juste malgré les intimidations subies de la part des ministres qui veulent avantager les expatriés sans document au détriment d’un citoyen congolais ayant tous les documents à l’appui.
Fin de supens, la page est désormais tournée, la succession Mobutu et BMPP ENTREPRISE vont exploiter cet espace sans céder même 1 centimètre. Déjà, l’étape de lotissement devra commencer question de donner un bel aspect à la ville de Lubumbashi avec des bâtisses modernes selon la Vision du chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi.
Rédaction