Kinshasa, 9 mars 2024-Plus de trois saisons désormais, la Tanzanie est devenue un exemple d’un progrès du football local en Afrique.
Le football local au pays de Bwana Ali Samatha respire la progression. Celà s’illustre par le niveau actuel de son championnat et le comportement des club aux interclubs de la CAF.
Les hommes d’affaires s’investissent dans le développement du football local, en mettant de gros moyens et cherchant les meilleurs talents dans différents pays, notamment la RDC.
La structuration, l’organisation et la politique sportive des clubs tanzanien attirent plusieurs grands sponsors.
Chaque club évoluant dans l’élite tanzanienne, veut voir ses ambitions être rehausséss car les grands clubs ont donné le goût et l’envie aux autres qui suivent leurs pas.
*Des infatigables supporters et la diffusion régulière des matchs
Les supporters de chaque club, ne veulent pas rester au loin. Chaque match de championnat en Tanzanie suscite de l’effervescence et l’engouement pour les supporters qui veulent goûter à la sauce et être témoins du spectacle que présente leurs clubs.
Le baromètre de la bonne santé du football local en Tanzanie, se matérialise régulièrement par le derby Yanga africains vs Simba qui se joue en présence d’un public estimé entre 55 et 60 milles spectateurs, de la présence des sponsors et de la diffusion du championnat chaque weekend sur AZAM TV.
Les efforts consentis ne sont pas vains car la Tanzanie aligne pour une première, deux clubs en quart de finale de la ligue des champions africaine ( Yang Africains et Simba ) et devient donc le premier pays à ce stade de la compétition avec un nombre élevé des clubs cette saison.
Juscar Mukazo