Lubumbashi, 10 mars 2024- La population lushoise est descendue dans la rue , ce dimanche 10 mars, pour dénoncer la » Magouille » dans le dossier de la concession de 19 hectares, située devant Pullman hôtel grand Karavia, appartement à la » succession Mobutu « .
Dans les grandes artères de la ville de Lubumbashi dont la route du Golf à l’entrée de l’hôtel Karavia, des lushois en majorité des jeunes hommes et des femmes de 3eme âge, ont exprimé leur ralbol, exigeant que Félix Tshisekedi s’implique pour que la succession Mobutu soit rétablie dans son droit.
Par cette marche de colère, les lushois veulent en outre barrer la route à certains ministres dont Peter Kazadi, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Molendo Salombi ministre des affaires foncières et celui d’ Habitats, Pius Muabilu qu’ils quelifient de jouer soutenir des sujets Indiens au détriment de la famille de l’ancien président, Mobutu Sese seko.
Dans la foulée, on pouvait apercevoir des calicots avec les mentions » Indiens dégagent, c’est un terrain appartenant à la famille Mobutu « .
» Cet indien ne va pas construire ici , Félix impliquez-vous et que la succession Mobutu soit rétablie dans ses droits, Raim Draila et Psaro vous êtes des expatriés, dégagez « a déclaré une femme.
Et d’ajouter
» Nous disons non, avec ce terrain, ça c’est un terrain appartenant à Mobutu, chaque fois Mobutu de son vivant, il venait passer ses détentes ici, l’indien ne va pas construire ici «
Toute fois, ils saluent la décision du Conseil d’État qui a tranché en faveur de la famille de Mobutu. Par ailleurs, les hommes en colère ont exigé la démolition de la clôture érigée et l’arrêt des travaux en cours, exécutés sur cet espace.
Lors de son arrêt rendu le jeudi dernier, le Conseil d’État a donné raison à la succession Mobutu et confirme avec tous les documents en appui, que la concession de 19 hectares allant de l’entrée de hôtel Karavia à la plage, appartient à la famille Mobutu.
Rédaction