Kananga, 13 mars 2023 Le Directeur général du bureau central de coordination BCECO, Jean Mabi a présenté ce mardi 12 mars les conclusions de la mission qu’il a effectué à kananga à la tête d’une délégation relative à la signature du contrat pour la première phase du projet de construction de la centrale hydroélectrique de chute Mbombo (Katende 2) et l’état d’avancement des projets exécutés par BCECO dans la province du Kasaï central.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle polyvalente de la reconnaissance.
Dans les échanges avec les journalistes, la société civile, Oved, FEC et d’autres entreprises qui exécutent les différents projets dans la province du Kasaï central.
Dans cette conférence, Jean Mabi a rencontré toutes les préoccupations de participants sur différents projets sous la coordination de BCECO dans la province.
Concernant le projet chute Mbombo, le contrat est signé avec l’entreprise Moderne construction pour une durée de 18 mois, ce projet consiste aussi à la construction de 10 km de route qui mène vers cette chute.
Les travaux de la construction de la route seront supervisés par l’Office de voiries et drainage OVD.
D’après jean Mabi, la chute Mbombo pourra alimentée la province avec 20 mégawatts, en attendant ce travaux,je Mabi a parlé aussi du projet ENERKAC qui existe déjà avec la capacité de 2 mégawatts pouvant servir du courant aux ménages et la regideso en attendant le grand projet de Mbombo qui va éclairé toute la province du Kasaï central.
Signalons que le courant de la chute Mbombo sera aussi pour la consommation des entreprises qui pourront investir dans cette province.
Au sortir de cette conférence, jean Mabi s’est dit préoccupé par le mauvais rapport sur l’exécution du projet de construction de la route kananga kalamba-mbuji et à promis des entretiens avec les responsables de l’entreprise TOHA Investissement sur ce .
Stéphane Joël Kande