Lubumbashi, 13 mars 2024- Dans une déclaration faite ce mercredi, les membres de la plate-forme des autochtones politiques de l’espace Sempya-Lwanzo, deux communautés autochtones de la province du haut-katanga, dit soutenir l’adresse du Secrétaire général Augustin Kabuya, aux militants de l’UDPS lors d’une matinée politique organisée le dimanche dernier à Kinshasa.
Cette structure, salue la clarification de l’opinion politique apportée par Augustin Kabuya, sur l’enjeu objectif ayant conduit au choix judicieux du ticket de l’Union sacrée de la nation, Kyabula-Kazembe à l’élection de Gouverneur dans la province du haut-katanga.
Pour les membres de cette plate-forme des autochtones, la méthode objective du choix judicieux de Jacques Kyabula et Kazembe Shuia s’inscrit dans la vision du chef de l’État et leur vision qui consiste à l’auto prise en charge pour le développement des entités et l’autogestion des entités par des autochtones.
Vidéo
Ce soutien que bénéficie Augustin Kabuya, fait suite à sa récente sortie médiatique recadrant quelques membres de l’UDPS/ Lubumbashi, non originaires , qui s’étaient opposés au choix de Jacques Kyabula pourtant désigné par consensus par les députés provinciaux.
Dans son speech, Augustin Kabuya avait déclaré » Vous êtes des immigrés, nous n’êtes pas autochtones alors ne vous mêlez pas dans les affaires des katangais «
Ces propos ont été extrapolés par certains jeunes de l’UDPS qui parlaient d’un manque de considération envers le peuple Kasaïen.
Junior Kanyiki