Kinshasa, 16 Mars 2024- Le coordonnateur des Associations du parti politique Union pour la nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Totshumany Kisombe a démissionné du parti.
Dans sa lettre de démission, Totshumany Kisombe accuse son ancien président et autorité morale d’avoir perdu de la considération dans l’opinion , faisant ainsi référence aux suffrages obtenus lors des élections de 2006, 2011 , 2018 et 2023.
Il accuse aussi le député national, Vital Kamerhe d’être à la base des conflits au sein de son propre parti.
« Il a normalisé les mépris tout en instaurant le tribalisme, népotisme, clientélisme et la coterie. Seule la famille biologique de Vital Kamerhe et celle de son épouse, ses sœurs, frères, gendres sont dans les promotions et nominations mais aussi d’ autres avantages du parti au détriment d’autres personnes ». Peut-on lire dans sa lettre de démission
Par ailleurs, Totshumany Kisombe affirme que Kamerhe a plongé le parti dans la versatilité, escroquerie, hypocrisie et non sincérité en l’endroit de Félix Tshisekedi et d’autres partenaires politiques de l’Union sacrée. A en croire kisombe, Kamerhe s’enrichit au profit de sa famille. L’UNC a tout perdu.
Ce désormais ex cadre de l’UNC dit de tout de même soutenir sans condition le chef de l’État pour un congo fort.
Nommé en 2021 comme coordonnateur de la cellule de relation avec les mouvements associatifs et de la société civile alliés de l’UNC, Totshumany Kisombe avait pris l’engagement de travailler avec loyauté et abnégation pour faire rayonner sa formation politique.
Jadot Lukadi