Tshikapa, 19 Mars 2024- Reçus à Kinshasa par le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) , les députés provinciaux de la province du Kasaï ont présenté maître Crispin Mukendi Bukasa comme leur ticket de la plateforme électorale union sacrée de la nation.
La course au gouvernorat de la province du Kasaï devient de plus en plus compliquée pour certains candidats qui n’ont pas la confiance des députés provinciaux.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Kinshasa le dimanche 17 Mars 2024 , sur 33 élus provinciaux du Kasaï, 27 ont été reçus par l’informateur et député national, Augustin Kabuya pour échanger de la situation électorale du Kasaï.
Unis pour donner le mandat du gouverneur de province à maître Crispin Mukendi Bukasa, ces députés issus de différents partis et regroupements politiques de l’union sacrée de la nation, ont confirmé leur soutien indéfectible à la candidature de Maître Crispin Mukendi et l’ont présenté comme candidat unique de l’union sacrée.
Avec ce soutien, crispin semble être favori devant ses challengers, le député national et provincial Guy Mafuta Kabongo et pasteur Charles Kahumbu Mutamba Bope.
Soutenu presque par tous les leaders du Kasaï notamment Théo Kazadi, Simon Mulamba Mputu, Jean-Pierre Tshimanga Buana et Adrien Bokele Djema tous députés nationaux, Crispin Mukendi sera le premier candidat aligné par l’UDPS qui pourrait remporter ces élections.
À un mois et demi des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la rivalité contactée lors du dépôt des candidatures entre Guy Mafuta Kabongo et Crispin Mukendi est entrain de perdre sa teneur suite aux différentes déclarations de soutien à un seul candidat.
Jadot Lukadi