Kinshasa, 21 Mars 2024- Dans sa mission de contrôle des finances publiques , l’Inspection Générale des finances a dépêché en date du 04 mars, une mission d’encadrement des opérations financières du fond payé par le Trésor public dans les comptes de l’Office National de l’identification de la Population (ONIP), logé à la Sofibanque.
Dans un ordre de mission signé par Victor Batubenga, Inspecteur Général des finances et chef de service adjoint, il s’agit de deux comptes ouverts à la Sofibanque, au nom de l’entreprise AFRITEC, dans le cadre du contrat de production des cartes d’identité et du fichier de la population.
Cette mission de l’IGF fait suite aux bruits faisant état de mauvaises pratiques observées au sein de cet établissement public, notamment dans le dossier concernant la signature et gestion du contrat entre l’ONIP et AFRITEC/IDEMIA, dans le cadre de la production et délivrance des cartes d’identité nationale.
Par le canal de son directeur général ad.iterim a-t-on appris, l’ONIP avait signé avec IDEMIA un contrat qui lie la RDC pendant 20 ans.
Cet contrat est estimé à plus d’un milliard de dollars alors qu’à l’époque de l’ancien comité de gestion, les experts de cette entreprise publique avaient estimé à moins d’un tiers de la somme, les opérations d’identification de la population.
Mais le contrat signé avec IDEMIA lui donne pendant 20 ans, le tiers de toutes les recettes générées par le fichier général de la population.
A cet effet, on reproche au gestionnaire intérimaire, la prise de décision d’une manière unilatérale sans pour autant convoqué une seule réunion avec le comité de gestion.
Notons que près de 10 mois après que le chef de l’état, Félix Tshisekedi avait reçu le la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’ONIP, l’opération de délivrance de cette nouvelle carte d’identité se fait toujours attendre au niveau de la population.
Jadot Lukadi