Kinshasa, 21 Mars 2024- Le vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, a annoncé la réception des matériels pouvant permettre à identifier la population dans les 24 communes de la ville de Kinshasa.
Ces matériels destinés à la délivrance en masse de cartes d’identité pour les 24 Communes de la capitale de la République Démocratique du Congo , sont comme premier lot qui va seulement servir Kinshasa avant que cette identification arrive dans toutes les 26 provinces.
» J’ai l’honneur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de la ville de Kinshasa sont présents. Aujourd’hui, je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter toutes les opérations avec toutes les machines, là où les gens iront s’enrôler, j’ai validé le modèle des conteneurs, je pense que dans les tous prochains jours, une opération d’enregistrement des masses va être lancée et chacun des congolais pourra cette fois-là avoir sa carte » a t-il déclaré
Cette opération du démarrage du processus d’octroi de la carte nationale d’identité par l’Office National d’ Identification de la Population (ONIP), avait été annoncée pour le mois de décembre 2023, par le ministre Patrick Muyaya, au cours d’un briefing-presse.
Le président de la République, Félix Tshisekedi a été le premier citoyen congolais à obtenir la carte d’identification, le 30 juin dernier.
Jadot Lukadi