Kinshasa, 22 mars 2024- Une réunion de haute importance sur la sécurité dans l’est de la RDC est organisée à Luanda, la capitale angolaise. Encore une fois de plus, les participants ont appelé au désarmement des groupes armés, bien que les appels précèdents n’ont jamais produit ses effets.
Cette rencontre, a réuni des représentants de haut niveau de la RDC, de l’Angola, de la Zambie, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui visait à trouver des solutions durables aux conflits qui ravagent la région depuis plusieurs années.
La réunion de Luanda visait à évaluer également les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors des précédents sommets et réunions sur la sécurité dans la région ; identifier les obstacles qui freinent la pacification de l’Est de la RDC, définir des stratégies concrètes pour neutraliser les groupes armés et rétablir la sécurité dans la région, et enfin, renforcer la collaboration entre les pays de la région pour une approche commune et durable de la crise.
Les participants ont réaffirmé leur engagement à respecter l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région.
Par ailleurs, ils ont condamné les actions des groupes armés et ont appelé à leur désarmement immédiat et inconditionnel., tandis qu’un accent particulier a été mis sur la nécessité de renforcer les mécanismes de surveillance et de vérification du cessez-le-feu.
La réunion en outre appelé à la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des programmes de développement dans l’est de la RDC.
Jadot Lukadi