Kinshasa, 22 Mars 202- Le 22 Mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée de l’eau et pour cette année 2024 , le thème choisi par l’organisation des nations unies ( ONU) est « L’eau pour la paix ».
À cette occasion, l’ONU a publié un message fort dans lequel elle indique que l’eau joue un rôle capital dans la vie des êtres humains dans plusieurs domaines .
Pour ceux qui gèrent le changement climatique , les migrations massives et les troubles politiques, l’ONU leur demande de placer la coopération dans le domaine de l’eau au coeur de leurs plans,
» L’eau peut-être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains débattent pour y avoir accès, les tensions peuvent s’accroître; La prospérité et la paix dépendent de l’eau. Alors que les nations sont ténues de gérer le changement climatiques, les migrations massives et les troubles politiques, elles doivent placer la coopération dans le domaine de l’eau au coeur de leurs plans, l’eau peut nous aider à sortir de la crise. » A indiqué l’ONU.
L’ONU Souligne que plus de 37 milliards de personnes dans le monde dépendent des ressources en eau transfrontalières. Pourtant, 24 pays seulement ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagée.
La première journée mondiale de l’eau a été célébrée en 1993 après avoir été adoptée par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le Développement (CNUED), qui a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil lors de l’établissement du fameux Agenda 21 pour la Terre où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992, la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau ».
Jadot Lukadi