Kinshasa, 25 mars 2024- Alors que les démarches visant une rentre entre Kinshasa et Kigali initiées par le facilitateur, président Angolaise João Lourenço, allaient bon train, le Président Rwandais, Paul Kagame rétropédale et dit non à la rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Dans un entretien avec le magazine jeune Afrique, Paul Kagame estime qu’il ne rencontrerait pas Félix Tshisekedi tant que ce dernier n’est pas revenu sur ses déclarations à propos d’une attaque contre le Rwanda.
« Je ne rencontrerais pas le président de la RDC, Félix Tshisekedi tant qu’il ne reviendrait pas sur ses déclarations à propos d’une attaque du Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime,comme il en a publiquement parlé » a-t-il lâché sur jeûne Afrique.
Lors de son dernier briefing tenu à Kinshasa avec la presse, Félix Tshisekedi avait manifesté sa volonté de rencontrer son homologue Rwandais, Paul Kagame qu’il qualifie d’agresseur afin de résoudre la guerre dans l’Est de la RDC.
Bien avant, lors de la campagne électorale, Tshisekedi avait menacé de faire la guerre au Rwanda au cas où une balle tombait à Goma et de rencontrer Paul Kagame que dans l’au-delà. Une hypothèse qu’il avait plus vite abandonnée.
Junior Kanyiki