Kinshasa, 25 Mars 2024- Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 25 mars 2024 dans son cabinet de travail, son homologue du Sud-Soudan, Salva Kiir, venu dans le cadre des consultations entre les Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), pour la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda qui visent à instaurer une paix durable dans l’est de la RDC et la région.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’une harmonisation des efforts pour garantir une solution globale et pérenne qui favorise la stabilité régionale.
Ils se sont mis d’accord pour des solutions rapides à la restauration de la paix dans la sous-région, la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que de les conduire dans une approche de complémentarité.
» Les deux chefs d’états ont délibéré sur l’état de la paix et de la sécurité dans la communauté d’Afrique de l’est. Ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socio-économique au sein de la communauté » a indiqué le ministre des affaires étrangères dans le communiqué final.
De son côté le Président Salva Kiir remercie le chef de l’état Félix Tshisekedi. Car selon lui, leurs échanges étaient basés sur la paix dans la sous région.
« Je vous assure de mon engagement à travailler en vue d’avoir une région de paix et sécurisée et favorable au développement des populations », a-t-il déclaré.
Après sa visite en RDC, le Président Salva Kiir qui assure également la présidence tournante de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, se rendra en Angola pour rencontrer le Président João Lourenço. Ils discuteront notamment de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, poursuivant ainsi leurs efforts de consultation pour la paix dans la région.
Jadot Lukadi