Kinshasa, 27 Mars 2024- Le député Christian Mwando , élu sur la liste de l’ensemble pour la république, a fait savoir qq joursque la modification de la constitution ne pourra pas se faire et que sa famille politique de Moïse Katumbi sera très regardant.
Désigné par ses pairs comme président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, Christian Mwando a par ailleurs donné le rôle de sa désignation qui est de maintenir la flamme de la population.
« J’ai été désigné par les collègues comme président du groupe parlementaire de l’opposition Ensemble. Je crois que le groupe parlementaire a pour objectif, d’abord, de maintenir la flamme de la population parce que nous sommes quand même les véritables élus sans contestation, et d’essayer de maintenir le cap pour que l’opposition, la contradiction, continue à être présente », a-t-il dit.
Et d’ajouter
« Nous serons également les gendarmes des citoyens, de la population auprès du gouvernement et auprès du bureau de l’Assemblée nationale, de manière à ce que tout ce qui est attendu par la population soit rappelé constamment aux gestionnaires, aux gens qui sont au pouvoir, de manière à ce que, tant soit peu, le pays puisse rester sur le bon rail. Nous allons également veiller à ce que notre constitution soit respectée et surtout que notre constitution ne soit pas modifiée de manière indue ».
Malgré l’opposition à la modification de la constitution de la république démocratique du Congo, les députés nationaux de l’opposition ne sont pas majoritaires à l’Assemblée nationale et la grande majorité est de l’union sacrée de Félix Tshisekedi.
Dans ce contexte particulier, des soupçons de modification de la constitution pour maintenir Félix Tshisekedi au pouvoir se sont multipliés ces derniers mois. A en croire certaines sources, le régime aurait tendance à s’appuyer sur son poids politique pour s’éterniser et rester sur le trône au delà de 2 mandats comme le prévoit la loi fondamentale.
Jadot Lukadi