Kinshasa, 1er Avril 2024- Les réactions ne cessent de tomber après les affirmations d’Augustin Kabuya sur une prétendue fuite de Joseph Kabila du pays.
Cette fois ci, c’est l’ASADHO de Jean-Claude Katende qui appelle la justice congolaise à interpeller Augustin Kabuya et Eliezer Tambwe afin de présenter les preuves de ces affirmations.
Joseph Kabila a été accusé par deux députés nationaux proches du pouvoir en place d’être de mèche avec le M23 et d’apporter son soutien au mouvement rebelle créé par l’ancien président de la CENI baptisée Alliance Fleuve Congo. ( AFC).
Il s’agit de Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS et Eliezer Tambwe élu député national qui ont parallèlement dans leurs sorties publiques et médiatiques, affirmé l’appui de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila à la résurgence de la rébellion à l’Est de la RDC.
« j’appelle la justice à interpeller Monsieur Augustin Kabuya et Monsieur Eliezer Tambwe pour qu’ils fournissent des preuves des accusations qu’ils portent contre le Président Kabila et le PPRD. Ils les accusent d’être derrière le M23 et le Rwanda qui tuent et pillent à l’Est du Congo. Des accusations graves qui méritent l’attention de la justice.», a-t-il déclaré
Les cadres du PPRD avaient remis en cause les allégations de Augustin Kabuya, considérant ces propos de » raccordements frauduleux » précisant que Joseph Kabila « est sorti du pays de manière régulière et il rentrera au pays quand il finira ces activités académiques ”.
Depuis un temps, plusieurs jeunes du PPRD, rejoignent la coalition M23-AFC oeuvrant dans la partie Est du pays.
Robyzon Banza