Kinshasa le 01 Avril 2024, le représentant des peuples autochtones pygmées réclament un ministère dans le prochain gouvernement de la RDC. C’est ce qu’a fait savoir, Faustin Shamba Milambo, président nationale de la voix des autochtones du Congo, Cadre de l’école du parti à l’UDPS et conseiller du secrétaire général de l’UDPS dans un plaidoyer adressé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces peuples qui se considèrent marginalisés s’engagent pour faire entendre la voix des peuples autochtones et pygmées pour le respect de leurs droits légitimes.
A en croire Faustin Shamba Milambo, c’est depuis l’indépendance de la RDC (1960) jusqu’à ce jour que les peuples pygmées vivent dans la discrimination, marginalisation, exclusion, spoliation de leurs terres héritées de leurs ancêtres. Leur nomination dans le nouveau gouvernement attendu serait un geste de reconnaissance par le chef de l’État en vue de donner l’équilibre dans la gestion de la chose publique, comme exige selon eux les articles 13, et 51 de la constitution du 18 Février 2006 et la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotions des droits des peuples autochtones pygmées dans ces articles 14 et 30.
Signalons que, ces peuples ont mis en place le premier et l’unique mouvement politico – citoyen depuis 2019, dénommé : »La Voix des Autochtones du Congo » (VAC), en sigle, tout en s’accrochant à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, lequel mouvement consiste à placer l’homme au centre de toute action, afin de faire entendre leur voix et se faire valoriser étant donné que ils ont des atouts susceptibles de contribuer au rayonnement de la Patrie.
Rappelons que les peuples Autochtones pygmées sont les premiers habitants du Congo éparpillés dans 22 provinces sur 26, dans 55 territoires sur 145, et 421groupements de la RDC.
Stéphane Joël Kande