Tshikapa, 5 Avril 2024: Après la candidature de Jean-Calvin Mingashanga, le secrétariat du bureau provisoire de l’assemblée provinciale annonce la réception d’une une deuxième candidature.
Il s’agit de la candidature de Alain Tshisungu Ntumba. Cette dernière a été déposée par le mandataire de l’union sacrée en province, le député provincial Jacob Pembelongo accompagné de quelques élus provinciaux de différentes forces politiques de l’union sacrée.
Après le dépôt de la candidature, le député provincial désigné comme mandataire a lancé des polemiques dans le Camp adverse invitant la population à minimiser les bruitages de personnes sans béquilles politiques.
Jacob Pembe, élu dans la même circonscription électorale que Jean Calvin Mingashanga, a considéré Alain Tshisungu Ntumba comme un espoir du peuple pour une gestion orthodoxe de l’organe délibérant du Kasaï.
« Nous sommes venus avec l’échantillon des élus de l’union sacrée pour déposer la candidature de l’honorable Alain Tshisungu Ntumba que tous les députés ont voulu pour prendre la gestion de la tête de la première institution de la Province. Il est tout un espoir du peuple de cette province, il y a à mes côtes les députés qui chacun représente son parti politique, ils ont refusé de suivre les tonneaux vides dont l’habitude est de faire les bruits inutiles « , a-t-il déclaré tout en traitant les collègues du camp adverse des « opérateurs politiques ».
Le secrétariat de l’assemblée provinciale du Kasaï compte désormais deux candidatures avant la clôture du dépôt de candidature qui a commencé jeudi et se clôture ce vendredi soir.
Les scrutins de ces membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kasaï, sont prévus le 10 Avril prochain.
Jadot Lukadi