Goma, 6 Avril 2024- Le caucus de députés nationaux nationaux du Nord-Kivu monte au créneau pour décrier les tueries des populations perpétrées dans leur province par des combattants du M23-RDF, dans le petit Nord et les terroristes ougandais de l’ADF dans le grand Nord.
Ces députés ont dans leur déclaration lue vendredi 05 avril 2024 par l’élu du territoire de Beni, Elie Vaghumawa, demandé au gouvernement congolais d’émettre des mandats d’arrêt contre tout congolais impliqué dans les tueries à l’Est.
» Nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour garantir aux forces de défense une bonne condition de travail; d’intensifier les opérations militaires à l’ouest de la ville de Beni, dans les groupement Batangi-Mbau et Bambuba-Kisiki pour contrer l’activisme des ADF/MTN; d’ émettre des mandats d’arrêts à l’encontre de tous les criminels qui se sont ralliés aux ennemis de la République Démocratique du Congo » ont-ils déclaré.
Ce caucus de députés nationaux demande également à la jeunesse de ne plus cooperer avec les traîtres du pays qui adhèrent aux groupes rebelles.
» Nous demandons à la population de réserver un refus catégorique de coopérer avec tous les traîtres de la République et tous ceux-là qui viennent solliciter leur adhésion aux groupes rebelles; de résister à tous ces traîtres venus d’autres provinces pacifiées dont sont issus monsieur Corneille Naanga, Bertrand Bisimwa, Jean-Jacques Mamba et les autres qui soutiennent l’agression du pays en voulant utiliser la province du Nord-Kivu comme espace d’amplification de leur rébellion; » soulignent ces députés.
Jadot Lukadi