Kinshasa, 7 Avril 2024- Alors que plusieurs médias dont la Radio Télé Belge ( RTBF) confirment le départ du chef de L’État congolais, Félix Tshisekedi à Kigali , la présidence de la République dément ce qu’elle qualifie de fausse rumeur.
D’après Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, Félix Tshisekedi n’a pas effectué le déplacement pour Kigali afin de commémorer le 30eme anniversaire du génocide Rwandais.
Par contre, Tina Salama parle d’un voyage à l’extérieur du pays, pour des urgences liées au pays, sans toute fois citer le pays dans lequel Félix Tshisekedi aurait voyagé.
» Le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacements à Kigali pour participer à la commémoration du génocide, contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgent liés au pays » A-t-elle écrit sur le compte X.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées depuis un temps. Kinshasa accuse Kigali de soutien du mouvement M23 qui opére dans la partie Est du pays.
Félix Tshisekedi avait déclaré qu’il rencontrerait son homologue Kagame que dans l’au-delà.
Junior Kanyiki