Kinshasa, 11 Avril 2024- Le débat autour des émoluments des députés nationaux ne quitte dans les bouches des congolais qui cherchent souvent à découvrir combien que touchent réellement les députés nationaux.
Interrogé sur cette situation sur Top Congo FM mercredi 10 avri, le député national Jacques N’djoli, a affirmé que le montant du salaire d’un député national est de 5.000 dollars américains.
» Le salaire d’un député, c’est celà qui est de 14.500.000 FC et si vous allez maintenant sur le marché, donc un marché interbancaire, même parce-que parfois à la cité en dollars, ça fait 5.000 dollars aujourd’hui. » a-t-il affirmé.
Cet élu de Boende, dans la circonscription de Tshuapa a souligné quant aux primes de fonction, que selon le règlement intérieur ce qui est important de dire, c’est que les rémunérations sont une rubrique fixe.
» C’est-à-dire qu’au moment où nous sommes payés, par exemple aujourd’hui, on ne l’est pas encore, quand vous êtes payés, c’est la rémunération. Maintenant, lorsque l’Assemblée aura les frais de fonctionnement, on sera alors payé. Le président de l’Assemblée aura ce qu’il doit avoir, moi, j’étais vice-président de ma commission j’ai touché l’équivalent de 2 500 dollars. » a t-il ajouté.
Il a par ailleurs indiqué qu’en aucun cas un règlement intérieur peut traiter le dossier relatif au salaire ou aux finances.
Ces précisions, coupent cout aux rumeurs sur un prétendu montant de 21.000 dollars américains, que toucherait un député national en RDC.
Jadot Lukadi