Kinshasa, 12 Avril 2024-Dotée d’une nouvelle constitution depuis le mois dernier, la République du Togo connait certaines modifications dans le fonctionnement dans plusieurs domaines dont celui de l’élection présidentielle.
En effet, dans la nuit du 25 ou 26 mars dernier, les députés togolais ont adopté une nouvelle constitution visant à transformer le régime présidentiel en régime parlementaire, désormais d’après cette nouvelle constitution, le président de la République ne sera plus élu par les électeurs au premier degré, mais plutôt par le parlement.
La colère des opposants contre » le coup d’État constitutionnel «
Cette annonce a suscité la colère des opposants qui malgré la décision du ministre de l’administration territoriale d’interdire des manifestations, ont descendu dans les rues et maintiennent la pression pour barrer la route à ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel ».
Reportées pour les consultations politiques menant à une nouvelle constitution, les élections législatives et régionales sont fixées à la date du 29 Avril, les députés qui seront élus par la population aura la charge de choisir le prochain dirigeant du Togo.
Au pouvoir depuis 2005, le Chef de l’État Faure Gnassingbé n’a pas encore fixé l’opinion s’il sera candidat ou non.
Henock Bituatua