Kinshasa, le 15 avril 2024- Deux auditoires ont été inaugurés à Kinshasa, ce lundi à l’université de Kinshasa ( UNIKIN). Le premier auditoire porte le nom du premier docteur en Droit Étienne Tshisekedi wa Mulumba et le second au doyen de la faculté de Droit de l’UNIKIN et conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo.
Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a remis au doyen de la faculté de Droit de cette université ces auditoires réhabilités pour les étudiants.
Ces deux auditoires, qui étaient utilisés auparavant comme des restaurants, sont maintenant occupés par des étudiants de la première promotion du système LMD A, B, C, D.
Après avoir réceptionné les clés de ces auditoires, sous les applaudissements des étudiants, le professeur Jean-Louis Esambo a insisté sur leurs maintenances :
« Je suis fier que ces deux auditoires, Ce qui nous permettra d’organiser les enseignements et de rattraper le retard que nous avons accumulé. J’aimerais vous demander de tenir ces deux auditoires en état de propreté ». A-t-il indiqué.
D’une capacité de plus de 500 étudiants, ces auditoires sont équipés et sonorisés. Mais tous ces six locaux ne répondent pas aux besoins des étudiants en terme de capacité d’accueil. L’effectif de cette première promotion est estimé à plus de 2000 étudiants.
Selon Jean-Louis Esambo, cette question doit être réglée au moment de l’inscription des étudiants dans cet Alma mater, construite en 1954 pour accueillir seulement 6000 étudiants.
50 ans après, soit au cours de l’année académique 2004-2005, elle comptait déjà un effectif de 23.250 étudiants.
Adama Mpiana