La RDC parmi les 50 pays sélectionnés par les USA pour un nouveau partenariat médical

Kinshasa, le 17 avril 2024- L’administration Biden a l’intention de faire une offre d’action commune qui viserait à identifier les prochaines maladies infectieuses et à y répondre, dans le but de prévenir des pandémies comme l’épidémie de COVID-19 qui avait soudainement interrompu le cours normal de la vie dans le monde en 2020.

Les États-Unis accorderont un appui aux différents pays, partenaires, la plupart situés en Afrique et en Asie, afin de mettre au point de meilleurs services de dépistage, de surveillance, de communication et de préparation à de telles éclosions dans ces pays.

La stratégie aidera à « prévenir, détecter et répondre efficacement aux menaces biologiques partout où elles émergent », a annoncé le président américain Joe Biden, dans un communiqué publié mardi.

La stratégie mondiale de sécurité sanitaire, selon le président Biden, vise à protéger les populations mondiales et « à rendre les États-Unis plus forts, plus sûrs et plus sains que jamais en temps de crise ».

La proclamation de ce plan intervient alors que les pays peinent à trouver un accord sur la prévention des futures pandémies. Quatre ans après la pandémie de coronavirus, les perspectives d’un traité pandémique signé par les 194 membres de l’Organisation mondiale de la santé s’envolent.

L’administration Biden prévoit d’aller de l’avant avec sa nouvelle stratégie pour préparer le monde à la prochaine pandémie, qu’un traité soit conclu ou non, a déclaré lundi un haut responsable américain aux journalistes.

Le programme des États-Unis reposera sur plusieurs organismes gouvernementaux, dont le département d’État américain, les Centers for Disease Control and Prevention, Health and Human Services et l’Agence des États-Unis pour le développement international. ou USAID – pour aider les pays à affiner leur riposte aux maladies infectieuses.

La RDC est parmi les pays où la stratégie américaine a déjà débuté. En effet, le gouvernement des États-Unis aide le Congo à faire face à une épidémie de virus mpox, avec des doses de vaccin. Mpox, un virus de la même famille que celui qui cause la variole, crée des lésions cutanées douloureuses. L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que mpox constitue une urgence mondiale, avec plus de 91 000 cas répartis dans 100 pays.

La Maison Blanche a publié mardi un site Web avec les noms des pays qui participent au programme parmi lesquels figure la République démocratique du Congo. Les autorités américaines visent l’adhésion de 100 pays au programme d’ici la fin de l’année.

Les États-Unis ont affecté des milliards de dollars à cette déchirure musculaire, y compris de l’argent provenant de dons privés. Joe Biden sollicite 1,2 milliard de dollars pour les efforts mondiaux en matière de sécurité sanitaire dans sa proposition budgétaire annuelle au Congrès.

Adama Mpiana

Dans la même catégorie

Le gouvernement suspend les activités non-sportives après le drame du concert de Mike Kalambay

Kinshasa, 29 juillet 2024- La RD Congo est en émoi après le drame survenu lors du concert du musicien...

Geste symbolique : le sceau officiel qui transforme l’Assemblée nationale

Kinshasa, 25 juillet 2024- Le mardi 23 juillet dernier, un événement marquant pour la justice et l'administration s'est déroulé...

Scandale de détournement à la DGRKAS : suspension du chef de bureau pour un détournement de 315.000 FC

Tshikapa, 16 juillet 2024- Un scandale de détournement secoue la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS). Monsieur Katuambi...

Dossier lampadaires : ce rapport de Nicolas Kazadi pour tenter de se justifier

Kinshasa, 04 juillet 2024- L'ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi a présenté son rapport lié au financement du projet...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...