Kinshasa, 18 avril 2024- Début de l’instruction au parquet près la cour de cassation dans de détournement des fonds alloués à la construction des forages et des stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités en RDC.
Dans une réquisition signée par le procureur général près de la cour de cassation consultée ce jeudi 18 avril par notre rédaction, une instruction judiciaire est ouverte au parquet près de la cour de cassation pour plus d’éclaircissement dans cette affaire mettant au centre la société Consortium STEVET CONSTRUCT CAMEROUN Sarl- SOTRAD WATER. Dans cette affaire, le ministre des finances risque gros après le voir signé le déblocage dea fonds en urgence pour l’exécution des travaux.
L’expert désigné aura pour mission de se rendre au siège du consortium, superviser et se faire communiquer des adresses où ont été installés et/ou construits en République Démocratique du Congo les ouvrages vantés.
« Nous faire un rapport ponctuel par site, ville ou province. Il y a urgence », a écrit le PG près la Cour de Cassation.
Ci-dessous, l’intégralité de la Réquisition !
Parquet Général prés la Cour de Cassation
REQUISITION
à interprète, traducteurs, Experts, médecins
L’an deux mil vingt-quatre le dix-septième jour du mois d’avril.
Nous, Firmin MVONDE MAMBU, Procureur Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation.
Nous trouvant en notre bureau à KINSHASA/GOMBE Vu l’instruction D.023/19940/PGCCAS/-2024/MVM. ouvert sous le n
Vu les articles 48 à 52 du code de procédure pénale, Attendu que l’accomplissement des devoirs ci-dessous prescrits et indispensable à la manifestation de la vérité:
Vu la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau à charge des responsables du consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER
Requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle,
I. FAITS
Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo par le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER.
II. DEVOIRS
Vous rendre au siège du consortium susvisé et vous faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construits en République Démocratique du Congo les ouvrages vantés ci-dessus, en évaluer le coût au cas par cas, ou moyen dans l’ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa.
Nous faire un rapport ponctuel par site, ville ou province. Il y a urgence.
L’expert requis a accepté cette mission et prêté le serment suivant (1).
L’Officier du Ministère Public,
Firmin MVONDE MAMBU
Procureur Général
Rédaction