Kinshasa, 22 Avril 2024- La Belgique demande au Gouvernement congolais de porter plainte contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales pour agression.
C’est conformément à la loi l’intangibilité des frontières de chaque pays telle que reconnue par les instruments juridiques internationaux, que l’ambassadrice belge, Roxane de Bilderling a déclaré vendredi dernier sur cette plainte.
« Une façon de faire pression, c’est que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales. Parce que le Congo l’a déjà fait contre d’autres pays, comme l’Ouganda par exemple, et a obtenu gain de cause et répara pour le mal qui a été commis ». a-t-elle déclaré.
Elle indique que la Belgique avait déjà condamné l’agression de la RDC par le Rwanda au regard des massacres, des tueries extra-judiciaires perpétrés sur le sol congolais.
« Je voudrais ici rappeler qu’on a condamné la présence des troupes rwandaises sur le sol
congolais, on a demandé clairement au Rwanda de les retirer et son soutien au M23. On l’a clairement demandé. Et aussİ ce sont des messages qui ont été passés (…), lors de la visite de notre ministre à
Kigali » a-t-elle ajouté.
Les rapports d’enquêteurs de l’ONU attestent la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, d’où il y a lieu que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de juste.
Jadot Lukadi