Kinshasa, 25 avril 2024- Dans un article publié par le média africain Africa Intelligence ce 25 avril 2024, le président Félix Tshisekedi a désigné Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale indépendante -Céni et actuel chef de l’Alliance fleuve Congo -AFC, comme une cible à neutraliser, le qualifiant de « terroriste ».
Selon la même source, un ordre avait été donné pour éliminer le chef rebelle Corneille Nangaa par tir de drone dans un hôtel à Rutshuru en décembre 2023, mais cet ordre a été annulé pour éviter des dommages collatéraux parmi les civils.
Africa Intelligence explique : “Cette mesure extrême intervient après la réception, fin 2023, de renseignements indiquant la présence de Nangaa dans un hôtel du territoire de Rutshuru. Des ordres ont été donnés pour une élimination par tir de drone, qui n’a finalement pas eu lieu pour éviter des dommages collatéraux parmi les civils”.
Le média ajoute : “Les efforts pour appréhender Nangaa se poursuivent, ses lieutenants et lui restant sous la surveillance des services de sécurité de Kinshasa”.
En témoignage de cette chasse intensifiée, l’un des conseillers les plus proches de Nangaa, Éric Nkuba, a été arrêté le 3 janvier 2024 à l’aéroport international de Dar es-Salam, en Tanzanie, alors qu’il était en mission pour récupérer du matériel. Nkuba a été extradé à Kinshasa, où il est actuellement détenu par les forces militaires congolaises pour interrogatoire.
Rédaction