Kinshasa, 27 avril 2024- Le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, a été impliqué dans un scandale financier retentissant. Selon les rapports, une somme de 200 000 dollars américains destinés au paiement du séjour des supporters congolais lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été détournée.
Dans les détails de l’affaire, il a été révélé que l’ancien journaliste de la RTNC aurait mandaté un prétendu expert technique, le Français Gaëtan Maxime Hynaux, avec une autorisation de convoyage des fonds. Cependant, Gaëtan Maxime a été arrêté par la DGDA/Kin pour violation de la réglementation bancaire lorsqu’il débarquait d’un vol à destination de Paris, en France.
La somme de 200 000 dollars a été saisie à titre conservatoire et par la suite retournée à la banque centrale, soulignant ainsi les conséquences de cette action illégale. Cette pratique non autorisée viole clairement la réglementation bancaire, en particulier le Règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 de la Banque Centrale du Congo.
Le règlement stipule de manière explicite que toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères, sauf dans des cas très spécifiques.
“Toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque Centrale du Congo”, dit le règlement.
Ce scandale de détournement met en lumière les failles du système financier et soulève des questions sur la transparence et l’éthique des responsables gouvernementaux. Les citoyens attendent désormais des mesures strictes et une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire et traduire les responsables en justice.
Juscar Mukazo