Mwene-Ditu, 28 avril 2024- Lors d’une réunion du comité provincial présidée par le Proved Muller Mulenda ce samedi 27 avril, des modalités strictes ont été établies pour la participation aux épreuves préliminaires de l’examen d’État (Exetat) exercice 2023-2024. Parmi les règles imposées, l’interdiction formelle du téléphone au centre d’examen ainsi que le port obligatoire d’un uniforme bleu blanc avec une chemise à manches courtes.
Le Proved Muller Mulenda a clairement indiqué que les préfets devront désormais payer les frais de participation au pool et non au centre, et que seuls le chef de centre et son adjoint seront autorisés à avoir un téléphone sur eux. “Les préfets doivent payer les frais de participation au pool et non au centre, l’uniforme doit être bleue blanc avec une chemise manches courtes. Pas déport de téléphone au centre sauf le chef de centre et son adjoint” insiste-t-il.
De plus, les élèves devront arborer une chevelure simple et aucun type de chaussures spéciales, y compris les talons hauts, ne seront tolérés pendant les épreuves. “L’élève doit avoir une chevelure simple. Pas de chaussures spéciales et même haut talon. Le chef de centre se rendra au centre trois jours avant la passation pour vulgarisation des instructions officielles, les autres intervenants doivent être au centre deux jours avant pour le recyclage”, instruit Muller Mulenda.
Durant la réunion, six points majeurs étaient à l’ordre du jour, allant de la validation des mandats à la distribution des pochettes en passant par la mise en place des examens. Parmi les étapes clés, le chef de centre devra se rendre sur place trois jours avant le début des épreuves pour la vulgarisation des instructions officielles, tandis que les autres intervenants devront être présents deux jours avant pour une session de recyclage.
L’examen de la dissertation est prévu pour le 06 mai, suivi de l’épreuve orale de français et de la pratique professionnelle. Ces nouvelles directives visent à assurer le bon déroulement des examens et à maintenir des conditions équitables pour tous les candidats.
Robyzon Banza