Play-offs : un nul départage Mazembe – Lupopo, Lunanga sauve Dauphin noir à domicile face à Vea

Kinshasa, 1er mai 2024- Les Cheminots et les Corbeaux se neutralisent (1-1) dans un derby plein d’envoûtements hors normes.

Près de quatre ans que le lushois ont été privés du grand debry de la province opposant le TP Mazembe au FC St-Éloi Lupopo. Ce choc a fait son grand retour dans la ville cuprifère ce mercredi au stade Kibasa-Maliba.

Malgré la vente de billets en retard, les supporters de deux clubs ont respecté le mot d’ordre de leurs dirigeants en remplissant le stade de la commune de la Kenya comme un œuf.

La rencontre démarre dans une ambiance électrique. Les Badiangwena se montrent plus entreprenant que les Viets pour ce premier acte. Les assauts de Mazembe sont stoppés par un Ikoyo de grand jour. Lupopo tente d’inquiéter les noir et blanc procédant par des contre-attaques, mais n’y arrive pas.

Lire aussi :   Katumbi après l'élimination de Mazembe : “nous allons nous préparer en conséquence pour l’année prochaine”

Le vingt deux acteurs retournent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Lamine N’Diaye opère quelques changements pour le second acte. Coaching payant pour l’entraîneur de Mazembe, les noir et blanc vont s’illustrer par une très belle phase de construction pour l’ouverture du score. Sur une fixation de Fily Traoré qui engage une offensive en s’appuyant sur Sozé Zemanga, qui décale Phillipe Kinzumbi. Ce dernier va remettre à l’attaquant malien qui conclut de la cuisse (53e, 1-0).

Les Englebertois sont supérieurs dans le jeu avec un rythme élevé, mais vont payer cache leurs déchets techniques. Sur une erreur monumentale de Madou Zon qui trompe Aliou Faty sur une passe en retrait et offre l’égalisation aux Lumpas (64e, 1-1).

Lupopo évoluera à dix sur le terrain après le carton rouge de son attaquant Horso Mwaku (70e). L’infériorité numérique ne profitera pas aux Corbeaux qui vont tenter mais sans pour autant trouver de faille.

Lire aussi :   CAF C1 - Lamine N'Diaye prévient Al Ahly : “nous ne sommes pas venus en tourisme”

Un but partout, le score ne changera pas. Le deux équipes obtiennent chacune un point. Mazembe reprend sa première place avec 19 points, Lupopo de son côté reste à la quatrième place avec 16 points.

À Goma, les Moscovites de l’AS Vita Club n’ont pas réussi à atteindre leur objectif de ramener le trois points à Kinshasa. Face à Dauphin noir, au stade de l’Unité de Goma, le deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1)

Le Tricolores de Goma qui peuvent remercier leur gardien Jackson Lunanga qui a réussi à arrêter un pénalty des Bana Vea en toute fin de la rencontre.

Juscar Mukazo

Dans la même catégorie

Gestion contestée, résultats décevants : Diaby quitte V.Club

Kinshasa, 18 avril 2025- L’AS Vita Club tourne une page tumultueuse de son histoire. Amadou Diaby, président de coordination...

Ligue Europa Conference : Bakagoal propulse le Betis dans le dernier carré

Kinshasa, 18 avril 2025- Le Real Betis peut remercier son attaquant congolais. Encore une fois, Cédric Bakambu a fait...

Linafoot : Maniema Union boycotte les Play-offs et dénonce une mascarade

Kinshasa, 15 avril 2025- C’est un coup de semonce qui résonne dans le monde du football congolais : l’AS...

Linafoot : une date sans calendrier, les Play-offs démarrent à l’aveugle

Kinshasa, 15 avril 2025- À peine le temps de souffler que le championnat congolais redémarre de plus belle. Moins...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...