Kinshasa, 1er mai 2024- Les Cheminots et les Corbeaux se neutralisent (1-1) dans un derby plein d’envoûtements hors normes.
Près de quatre ans que le lushois ont été privés du grand debry de la province opposant le TP Mazembe au FC St-Éloi Lupopo. Ce choc a fait son grand retour dans la ville cuprifère ce mercredi au stade Kibasa-Maliba.
Malgré la vente de billets en retard, les supporters de deux clubs ont respecté le mot d’ordre de leurs dirigeants en remplissant le stade de la commune de la Kenya comme un œuf.
La rencontre démarre dans une ambiance électrique. Les Badiangwena se montrent plus entreprenant que les Viets pour ce premier acte. Les assauts de Mazembe sont stoppés par un Ikoyo de grand jour. Lupopo tente d’inquiéter les noir et blanc procédant par des contre-attaques, mais n’y arrive pas.
Le vingt deux acteurs retournent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Lamine N’Diaye opère quelques changements pour le second acte. Coaching payant pour l’entraîneur de Mazembe, les noir et blanc vont s’illustrer par une très belle phase de construction pour l’ouverture du score. Sur une fixation de Fily Traoré qui engage une offensive en s’appuyant sur Sozé Zemanga, qui décale Phillipe Kinzumbi. Ce dernier va remettre à l’attaquant malien qui conclut de la cuisse (53e, 1-0).
Les Englebertois sont supérieurs dans le jeu avec un rythme élevé, mais vont payer cache leurs déchets techniques. Sur une erreur monumentale de Madou Zon qui trompe Aliou Faty sur une passe en retrait et offre l’égalisation aux Lumpas (64e, 1-1).
Lupopo évoluera à dix sur le terrain après le carton rouge de son attaquant Horso Mwaku (70e). L’infériorité numérique ne profitera pas aux Corbeaux qui vont tenter mais sans pour autant trouver de faille.
Un but partout, le score ne changera pas. Le deux équipes obtiennent chacune un point. Mazembe reprend sa première place avec 19 points, Lupopo de son côté reste à la quatrième place avec 16 points.
À Goma, les Moscovites de l’AS Vita Club n’ont pas réussi à atteindre leur objectif de ramener le trois points à Kinshasa. Face à Dauphin noir, au stade de l’Unité de Goma, le deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1)
Le Tricolores de Goma qui peuvent remercier leur gardien Jackson Lunanga qui a réussi à arrêter un pénalty des Bana Vea en toute fin de la rencontre.
Juscar Mukazo