Kinshasa, 1er mai 2024- Le président français Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi de la RDC ont uni leurs voix lors d’une conférence de presse à Paris pour condamner l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. Macron a directement appelé Paul Kagame à retirer le soutien au M23 et ses forces du territoire congolais, soulignant l’importance de la souveraineté et de l’inviolabilité du territoire.
Macron a réaffirmé son soutien indéfectible à la souveraineté de la RDC, soulignant que seul l’armée congolaise a le droit d’exister sur son territoire. De son côté, Tshisekedi a refusé de dialoguer avec les membres du M23, les qualifiant de marionnettes du régime de Kagame. Il a insisté sur le retrait immédiat des forces rwandaises du sol congolais pour toute discussion future.
Les échanges entre les deux dirigeants ont été marqués par une fermeté commune contre l’ingérence rwandaise en RDC. Tshisekedi a souligné que malgré les efforts de paix déployés par la RDC dans la région, l’agression provenant du Rwanda a compromis toute possibilité de dialogue constructif.
“Il faut que l’armée rwandaise quitte le sol congolais et c’est seulement en ce moment là qu’on pourra discuter, discuter pour que le Rwanda n’ait plus à revenir sur le sol congolais. La RDC a toujours mené des initiatives de paix avec ses voisins, mais là, nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Actuellement, les discussions ne sont pas possibles, parce que nous ne pouvons pas dialoguer avec quelqu’un qui nous tient un couteau à la gorge”, a expliqué le président Tshisekedi.
Les discussions sont suspendues tant que les troupes rwandaises restent sur le territoire congolais. Au cours de sa visite officielle en France, Tshisekedi a été reçu avec honneur à l’Assemblée nationale, au Sénat, et à l’Élysée.
Jadot Lukadi