Kinshasa, 2 Mai 2024-Jean-Jacques Purusi sadiki est élu gouverneur de la province du Sud-Kivu, au cours du vote au deuxième tour organisé ce jeudi 2 Mai 2024.
Purusi l’a emporté avec 26 voix contre 22 de challenger Émile Sumaili sur les 48 députés présent dans la salle de plénière de l »assemblée provinciale.
Après le vote de lundi 29 Avril, entre deux candidats, Purusi avait obtenu 20 voix et Sumaili 15 voix, la CENI avait décidé d’appliquer la loi suite à l’écart de voix qui n’était pas considérable. Enfin ce jeudi, lors de deuxième tour le professeur Jean-Jacques Purusi de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati a pris le dessus sur Émile Sumaili de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Jean-Jacques Purusi succède à se poste, à Theo Ngwqbidje kasi élu député national sur la liste de L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ancien membre de l’AFDC.
Si en 2019 l’AFDC était dans un ticket avec l’UNC, en 2024 Jean-Jacques Purusi a choisi Jean-Jacques Elakano de L’union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) comme vice-gouverneur pour la reconstruction de la province du Sud-Kivu.
Patrick Zola