Lubumbashi, 3 mai 2024- Un élément de la force armée de la République démocratique du Congo ( FARDC) a tiré à bout portant sur un chauffeur de voiture taxi dans l’avant-midi de ce vendredi 3 mai à Kisanga à hauteur du terminus, non loin du péage urbain.
Il s’agit d’un jeune homme d’une quarantaine revenu, qui est succombé de ses blessures, après avoir reçu envirion 4 balles dans la poitrine, selon un témoin.
Selon certaines sources, c’est suite à une dispute entre le jeune taximan du véhicule marque « Probox » avec le militaire, pour non paiement de frais de transport.
En colère, les jeunes du quartier, les badeaux et autres chauffeurs de Taxi moto et Taxi véhicule, ont brulé des pneus pour réclamer que justice soit faite. Ces derniers se sont attaqués au militaire ayant commis le forfait qui a été sauvé après l’intervention de certains de ses collègues.

La situation a causé une psychose totale dans cette partie de la ville de Lubumbashi. Des magasins , pharmacies et autres maisons commerciales fermés, la circulation bloquée et le transport perturbé, la cité de Kisanga a vécu plus de 3 heures du temps de panique suite aux échauffourées entre policiers et hommes en colère jusqu’à 13h locale.
Junior Kanyiki