Kinshasa, 04 mai 2024- Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a exprimé jeudi dernier sa gratitude envers le présidium de l’Union sacrée pour la nation pour son soutien lors des récentes élections. Levi Mbuta Sangapaba, président du bureau, a demandé à Augustin Kabuya de transmettre cette reconnaissance à toute l’USN.
En saluant l’élection du gouverneur Daniel Bumba et du vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, le Président de l’Assemblée provinciale s’est dit fier de l’organisation pacifique des élections en collaboration avec la CENI.
Promettant des solutions aux problèmes tels que l’insécurité, l’insalubrité et le chômage, Levi Mbuta a souligné que son bureau travaillera en harmonie avec l’exécutif dirigé par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. “Nous avons deux missions. D’abord, c’est de légiférer par la voie des édits et deuxièmement celle de contrôler l’action du gouvernorat. Le gouvernement sera bientôt investi. Nous serons là comme l’organe délibérant pour contrôler l’action afin que les kinois et kinoises sentent que la vie est en train de changer. Lors de la législature passé, il y avait de l’imbroglio, de l’incompréhension entre l’organe délibérant et l’exécutif ; c’est pourquoi rien n’a marché. Le problème de l’insalubrité, le problème de l’électricité, le problème de l’eau et surtout le problème de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, rien ne pouvait marcher parce que ces deux organes n’ont pas bien travailler ensemble”, affirme-t-il.
En soulignant les missions législatives et de contrôle de l’Assemblée, Levi Mbuta a mis en avant l’importance d’une collaboration efficace entre les organes pour le bien-être des citoyens. “Mais, cette fois-ci, que les kinois et kinoises soient apaisés. Leur bureau est là ainsi que le gouverneur et le vice-gouverneur qui venaient d’être élus. Nous allons travailler dans la symbiose et le travail sera très bien fait”, explique-t-il.
Pour conclure, il a promis d’éradiquer le phénomène des Kuluna en collaboration avec la Police nationale congolaise, affirmant ainsi un engagement ferme envers la sécurité et le bien-être des habitants de Kinshasa.
NK