Kinshasa, 06 mai 2024- Le parti de Martin Fayulu, l’ECiDé, s’oppose fermement à toute modification de la Constitution congolaise, notamment aux articles clés que Félix Tshisekedi envisage de réviser, arguant que le président cherche à se maintenir illégitimement au pouvoir.
Dans un communiqué, l’Ecidé a appelé le peuple congolais à ne pas se laisser duper par les prétendues manœuvres de Tshisekedi, le qualifiant de démagogue et de menteur. “Ses manœuvres visent à se maintenir illégitimement au pouvoir qu’il a obtenu par un hold-up électoral en 2018 et par un simulacre d’élections en 2023”, dit le parti de l’opposition.
Plutôt que de se plier aux intentions de Tshisekedi, le parti d’opposition encourage les citoyens à se mobiliser derrière les forces patriotiques pour contrer toute tentative de balkanisation du Congo et de modification constitutionnelle.
L’Ecidé met en garde contre le risque de légitimer un gouvernement contesté et en quête de renouveau en permettant des modifications constitutionnelles, soulignant l’importance de préserver la stabilité et l’intégrité du pays. “Ne permettons pas à un gouvernement illégitime, en quête de sa régénérescence, de changer la Constitution”, avertit l’ECiDé.
Lors de son récent séjour en France, le chef de l’État a défendu la nécessité d’une révision constitutionnelle en arguant que la Constitution actuelle était un produit de l’après-guerre, insinuant la possibilité de changements pour renforcer le gouvernement dans ses missions.
Tshisekedi a même promis de créer une commission pour étudier les modifications nécessaires à la Constitution, suscitant ainsi des réactions vives de l’opposition, notamment du camp dirigé par Martin Fayulu, qui reste farouchement opposé à ces initiatives.
NK