Kinshasa, 07 mai 2024- Ce lundi soir, un événement choquant a secoué la ville de Kinshasa alors que le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas, représentant de Bunia en Ituri, a été la cible d’une tentative d’assassinat violente au croisement des avenues Kabinda et Kasavubu.
Ce cadre d’Ensemble pour la République a raconté : “Je viens d’échapper à un assassinat, des tirs croisés avec des armes à feu entre le croisement des avenues de Kabinda et Kasavubu, c’était exactement à 21h30”, dit-il
Il a exprimé son étonnement face à cette attaque en plein centre-ville et a souligné qu’il était visé à la fois de devant et de derrière. “Je ne sais pas ce qui c’était passé pour qu’on arrive à tirer comme ça là en pleine ville de Kinshasa, pour ceux qui fréquentent ce tronçon, ils savent que la route n’était pas bonne. Ce qui s’est passé ce que j’étais visé par le devant et derrière”, explique-t-il.
Malgré la dangerosité de la situation, Iracan a salué l’action rapide et courageuse des jeunes Kinois qui se sont mobilisés pour chasser les assaillants. “On a beaucoup tiré, les jeunes sont accourus, c’est là où j’admire le comportement des jeunes Kinois, qui se sont mobilisés massivement pour rechercher ceux qui étaient en train de tirer et ces assaillants ont fui”, affirme Gratien Iracan.
Gratien Iracan de Saint Nicolas est un proche de Moïse Katumbi et est réputé pour ses critiques acerbes envers le gouvernement, pointant du doigt les défaillances dans la gestion de la sécurité, en particulier dans la région instable de l’Est du pays et plus spécifiquement dans sa province d’origine, l’Ituri.
Robyzon Banza