Lubumbashi, 10 mai 2024- L’heure de vérité a sonné au sein du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC), au sujet du vol présumé des cathodes appartenant à la société Tenke Fungume Mining ( TFM). Abordant cette question, Zazou Kabulo Nshimbi regrete le soutien apporté à » Monsieur cathode » Vraisemblablement, Eric Muta et présente ses excuses au gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.
Dans sa déclaration faite ce vendredi 10 mai, l’inspecteur national de la jeunesse de l’UNAFEC, Zazou Kabulo révéle l’implication dans le vol de cathode appartenant à TFM, de celui qu’il qualifie de Monsieur cathode, faisant allusion à l’ancien ministre provincial de l’intérieur Eric Muta qu’il accuse également d’être à la base de la mésentente entre les militants du parti ARDEv de Jacques Kyabula et ceux de l’UNAFEC.
» Tout ce que vous avez suivis dans mes déclarations sur le podium jusqu’à manquer du respect aux autorités, c’était pour défendre ce voleur. Tous les conflits entre ARDEV et UNAFEC c’est Monsieur Cathode, après avoir volé ses cathodes, alors pour le sauver je montais et descendais et je rentrais pour créer les zizanies. Tous les jeunes militants s’y étaient impliqués sans savoir qu’on défendait un voleur « A-t-il révélé.
Et d’ajouter
» J’assume, au nom de la jeunesse de l’UNAFEC, avec tout mon cœur , je demande pardon au numéro 1 de la Provence Jacques Kyabula « a-t-il ajouté tout en reconnaissant que toute autorité vient de Dieu.
Il a par ailleurs appelé ses troupes à la retenue et à se méfier à Éric Muta qu’il qualifie d’être auteur de tous les troubles enregistrés depuis un temps entre les militants de deux partis.
Junior Kanyiki