Kinshasa, 10 mai 2024- Lors d’une rencontre avec la presse congolaise le 9 mai à l’occasion de la Journée de l’Europe, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, a souligné que la résolution des conflits dans l’Est de la RDC nécessite le dialogue plutôt que la violence, avec la médiation africaine.
Martinez a exprimé la détresse des diplomates face à la souffrance des populations locales, insistant sur la position de l’UE en faveur d’une solution pacifique impliquant le Rwanda et la RDC autour d’une table de négociation, sous l’égide de l’Afrique et notamment de l’Angola.
“Je vais parler aussi de la situation dans l’Est, je vais montrer notre détresse et je vais dire que nous, diplomates, qui habitent en RDC, on n’a pas de lunettes qui nous épargnent de la souffrance des gens. Je vais réitérer la position de l’Union européenne qui a été répétée à plusieurs reprises. Nous ne croyons pas en une solution militaire, nous croyons en une solution dialoguée, politique qui doit mener le Rwanda et la RDC autour d’une table sous l’égide africaine, notamment de l’Angola”, a déclaré Nicolas Berlanga Martinez.
Critiquant le soutien du Rwanda au groupe armé M23, l’ambassadeur a condamné l’offensive de ce groupe et la militarisation croissante de l’Est du Congo, tout en appelant au retrait des forces rwandaises du territoire congolais, aligné sur les prises de position antérieures de l’UE.
“Et je vais condamner, comme l’Union européenne l’a fait, l’offensive du M23, la présence des groupes armés qui introduisent une militarisation dans la vie quotidienne de l’Est du pays, je vais condamner le soutien du Rwanda au M23. Et comme l’Union européenne l’a fait à plusieurs reprises, demander le retrait des forces militaires du Rwanda du sol congolais”, a renchéri l’ambassadeur de l’union européenne en RDC.
La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, commémore la Déclaration Schuman de 1950, considérée comme le pilier fondateur de l’Union européenne. L’appel de l’UE pour la paix et le dialogue en RDC souligne l’engagement continu de l’Union à promouvoir la résolution pacifique des conflits et la stabilité régionale.
Jadot Lukadi