Kinshasa, 10 mai 2024- L’ancien conseiller spécial du président de la République, Vidiye Tshimanga, a dénoncé sur son compte X la corruption présumée entourant les élections des gouverneurs de Kinshasa, exprimant son indignation face à ce qu’il considère comme une défaillance de la justice.
Il a déclaré que désormais, les motivations financières ne seraient plus considérées comme de la corruption, avant de décider de se retirer de la sphère politique congolaise.
“À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute motivation en argent et/ou en nature ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres”, a-t-il écrit.
Après que la Cour d’appel de Kinshasa a rejeté sa requête pour annuler l’élection de Daniel Bumba en tant que gouverneur de la ville province de Kinshasa, ainsi que les propos présumés de Augustin Kabuya encourageant la corruption, Tshimanga a pris la décision de se retirer de la politique. Il affirme avoir fait sa part dans la lutte contre la corruption, déclarant : “En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir.”
La décision de la justice de rejeter la requête de Tshimanga semble avoir renforcé sa conviction, ainsi que celle de nombreux Congolais, sur l’impuissance de la Justice congolaise face aux hommes puissants du régime. Cette situation souligne les défis persistants auxquels est confrontée la démocratie et la lutte contre la corruption en RDC.
Patrick Zola