Assemblée nationale : candidature de Serge Bahati retirée, un rétropédalage de son père ?

Kinshasa, 14 mai 2024- Le député national, Modeste Bahati Lukwebo a surpris la scène politique en retirant la candidature de son fils au profit de Chimène Polipoli Lunda. Ce revirement, annoncé le 14 mai, a suscité des interrogations quant à la décision de l’AFDC-A.

Dans une correspondance adressée au président du bureau provisoire, Bahati Lukwebo a expliqué que ce changement était motivé par la répartition des postes au sein de la majorité parlementaire. “J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que dans le cadre de la répartition des postes revenant à la Majorité parlementaire, il a été attribué à notre regroupement AFDC-A la candidature au poste de questeur de l’Assemblée nationale. Restant strictement dans cette logique, notre regroupement a décidé d’aligner la candidate Polipoli Lunda Chimène, élue de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami sur la liste AFDC-A en remplacement du candidat Bahati Maygende Serge élu de Kabare au Sud-Kivu”, explique-t-il dans ce communiqué consulté par enquete.cd.

Il a souligné que cette décision était en conformité avec le réglement Intérieur de la chambre basse du Parlement. “Cette substitution reste conforme à l’esprit et à la lettre du Réglement intérieur de l’Assemblée Nationale, plus spécialement en ses articles 25, 26 et 27”, souligne l’autorité morale de l’AFDC-A.

Cette substitution a été précédée par une vague de critiques et d’indignations de la part de l’opinion publique. Les candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati (maintenant remplacé) et de Caroline Bemba ont été unanimement rejetées par plus de 200 députés nationaux.

La réaction rapide de l’AFDC-A a alimenté des spéculations sur un possible retour au bon sens et à l’autorité morale au sein du parti. Ce geste a été perçu comme une réponse à la clameur publique et aux désaccords internes.

Ce retrait brusque de la candidature de Serge Bahati Maygende a soulevé des questions sur les motivations sous-jacentes de l’AFDC-A. La décision du Professeur Bahati Lukwebo pourrait être interprétée comme une tentative de restaurer la crédibilité et la cohésion au sein du parti.

Robyzon Banza

Dans la même catégorie

Union sacrée fragilisée : l’UDPS en conclave avant le vote contre Gisaro

Les élus nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS et de ses alliés politiques sont...

Kamerhe et l’UDPS : le clash qui révèle les tensions au sein de l’Union sacrée

Kinshasa, 23 novembre 2024- Lors de la plénière consacrée à l’examen du budget 2025 ce vendredi, une passe d’armes...

Tanganyika : la police déloge violemment les conseillers communaux en sit-in

Kalemie,22 novembre 2024-Le sit-in prévu ce vendredi 22 novembre par les 21 conseillers communaux devant le gouvernorat de Kalemie...

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...